Masques aux 5 coins du Monde
Des fêtes d’hiver en Europe aux énigmatiques cérémonies d’Amérique du Nord et d’Amérique latine, des mystérieuses coutumes d’Afrique aux fascinantes traditions d’Asie et d’Océanie, cet espace propose un voyage à la découverte des pratiques masquées du monde entier.
L’approche géographique à travers les cinq continents permet de souligner leur diversité, mais aussi de rendre compte de certaines tendances et rapprochements.
La salle introductive présente une définition du masque, qui invite le visiteur à envisager l’ambiguïté inhérente à cet objet, sans cesse tiraillé entre l’universel et le particulier. Différents types de masques sont également exposés et une vitrine sensorielle permet de se familiariser avec certaines matières utilisées dans leur fabrication.
Le parcours se développe ensuite au fil de cinq salles, chacune d’entre elles dédiée à un continent. Le voyage débute en Afrique, passe ensuite par l’Asie, continue vers l’Amérique et l’Océanie pour se terminer en Europe.
Au total ce sont environ 200 pièces majeures des collections du Musée qui y sont exposées.
INFO : Le Musée international du Carnaval et du Masque fêtera son 50e anniversaire le 13 juin 2025. À cette occasion, cette partie du Musée sera entièrement renouvelée pour laisser place à de nouveaux masques, costumes et accessoires. Nous encourageons tous nos visiteurs à explorer cette section avant sa fermeture définitive le 31 octobre 2024. La réouverture en juin 2025 dévoilera une exposition renouvelée, intégrant des pièces inédites et une scénographie moderne, pour offrir une expérience immersive et enrichissante à nos visiteurs. En savoir plus.