Un bâtiment classé chargé d’histoire
Le site occupé par le Musée international du Carnaval et du Masque correspond à ce qui fut au 16ème siècle, l’Ostel du comte Philippe II de Lalaing.
Cet Ostel fut acquis par un Binchois, Jehan du Quesne, chanoine en l’église cathédrale Notre-Dame de Cambrai, afin d’y fonder, en 1570, un collège d’enseignement secondaire.
Après plus d’un siècle d’existence, l’institution fut confiée, en 1727, à une congrégation religieuse enseignante, les Augustins, qui s’attelèrent à la réorganisation de l’école et à la rénovation des bâtiments.
Le bâtiment principal fut reconstruit en 1738 et comporte trois étages articulés autour d’un escalier en pierre bleue. En 1778, une aile fut ajoutée à l’édifice principal. C’est sur cette aile que se trouve l’entrée principale actuelle du Musée. Au rez-de-chaussée se trouve une ancienne chapelle, qui sera intégrée plus tard dans la salle de gymnastique de l’Athénée de Binche, et qui est utilisée actuellement comme auditorium et salle de projection du Musée.
Abandonnée par la congrégation en 1794, l’école rouvrit ses portes en 1802 en qualité de collège communal, puis, à partir de 1881, d’école moyenne pour garçons. Promu en 1946 au rang d’Athénée royal, l’établissement scolaire fut progressivement transféré à la périphérie de la ville à partir de 1956.
Le 3 mars 1965, jour du mercredi des Cendres, le bâtiment fut classé par la Commission royale des Monuments et des Sites.
La Ville de Binche décidera plus tard de donner à ce bel ensemble architectural une fonction muséale et d’y créer le Musée international du Carnaval et du Masque.