Arlequin et ses compagnons : Pierrot, Polichinelle et les autres / Guergana Kostadinova, Michel Revelard.- Binche : Musée international du Carnaval et du Masque, 2005.- 50 p. : ill. ; 30 cm.- ISBN 2-87232-0278-8.
En vente à la boutique du Musée à 10€.
–
Avant-propos
Les importantes collections rassemblées par la famille Sartori sur les thèmes de la Commedia dell’arte et plus spécialement sur le personnage énigmatique d’Arlequin sont aujourd’hui présen-fées dans une villa du XVIle siècle, transformée en Museo Internazionale della Maschera.
Les relations qui se sont nouées entre Donato Sartori et le Musée de Binche remontent à de nombreuses années. Elles se concrétisent aujourd’hui dans cette exposition qui permet le rapprochement de deux institutions ayant chacune leur propre champ de recherches : le théâtre d’une part, le carnaval d’autre part qu’unissent entre elles le masque et … Arlequin.
Les responsables du Musée international du Carnaval et du Masque de Binche ne peuvent qu’être honorés et se réjouir de cette collaboration qui permet de présenter au public belge à la fois la prestigieuse collection d’Amleto et de Donato Sartori, mais aussi leur œuvre de chercheurs, de créateurs de masques et d’artistes dans le cadre d’un projet qui doit beaucoup aux investigations de Guergana Kostadinova, mais qui n’aurait pu se concrétiser sans l’aide du Centro Maschere e Strutture Gestuali et particulièrement de Paola Piizzi.
Les organisateurs de cet événement se doivent de leur exprimer leur gratitude et de joindre à ces remerciements l’ensemble des prêteurs et tous ceux qui ont permis à ce projet d’aboutir.
Michel Revelard, Directeur du Musée international du Carnaval et du Masque de Binche.