Bêtes, saints, divinités / sous la direction de Guergana Kostadinova et Michel Revelard.- Binche : Musée international du Carnaval et du Masque ; CoPHAB, 2004.- 114 p. : ill. ; 30 cm.- (Traditions et Patrimoine ; 18). – ISBN 2-87232-036-9.
En vente à la boutique du Musée à 10€.
–
Conçue initialement par le professeur Piercarlo Grimaldi, l’exposition fut présentée en 2003 au Musée de la Montagne – Cercle alpin italien – à Turin; y étaient rassemblée des déguisements zoomorphes collectés en Piémont et des prêts issus des collections du Musée eth-nograhique de Bucarest (Roumanie) et du Musée international du Carnaval et du Masque de Binche (Belgique).
La présente exposition reprend le canevas de l’exposition initiale, mais elle a été largement étoffée par les propres collections du musée de Binche, notamment par les déguisements collectés en Roumanie voici un quart de siècle par Madame Marianne Mesnil, par des dons récents du Musée de Sighet (Maramures) ainsi que par diverses figures zoomorphes collectées voici peu par le musée.
L’exposition se veut dès lors représentative de la richesse du patrimoine immatériel des différentes zones ethnographiques d’Europe. Elle s’inscrit dans la vocation initiale du musée: être un observatoire privilégié des traditions masquées européennes.
Michel Revelard, directeur du Musée