» Carnaval de Binche : sociétés de fantaisie du mardi gras d’antan

Carnaval de Binche : sociétés de fantaisie du mardi gras d’antan

Carnaval de Binche : sociétés de fantaisie du mardi gras d’antan / Guergana Kostadinova, Michel Revelard, Frédéric Ansion.- Binche : Musée international du Carnaval et du Masque, 2006.- 74 p. : nombreuses ill. ; 30 cm.- ISBN 2-87232-030-X
En vente à la boutique du Musée à 10€.

Préface

Les sociétés de fantaisie : une richesse pour le Carnaval de Binche

Si le carnaval de Binche est avant tout réputé, tant en Belgique qu’à l’étranger, pour ses gilles, bien d’autres participants costumés sont aussi des acteurs importants de ces festivités.

Les sociétés de fantaisie sont souvent considérées, par le public extérieur, comme secondaires. Pourtant, sans ces participants aux costumes variés et colorés, le carnaval s’appauvrirait.

Les Binchois, quant à eux, ont toujours reconnu l’importance de ces sociétés, et quand l’une d’elles vient à disparaître, c’est un peu comme si le carnaval perdait de son âme.

La participation de ces personnages multiples, qu’ils soient appelés « paysans », « pierrots », « arlequins », « marins », « princes d’Orient »…, ne remonte peut-être pas à un temps aussi immémorial que pour le gille, néanmoins, leurs origines appartiennent déjà à l’histoire ancienne. La plupart ont vu le jour avec le XXe siècle. Bien souvent, elles n’adoptèrent pas dès le début les costumes que nous leur connaissons aujourd’hui mais vécurent- elles aussi une lente évolution.

Le Musée international du Carnaval et du Masque, dans le cadre de son trentième anniversaire, met, organise une nouvelle exposition consacrée au sociétés de fantaisie. Il met ainsi à l’honneur ces acteurs du carnaval de Binche sans qui le carnaval ne serait pas tout à fait ce qu’il est.

Étienne Piret, Président de l’ASBL du Musée international du Carnaval et du Masque, Échevin de la culture de la Ville de Binche