Basiques instincts. Quand genres et masques se mêlent.- Binche : Musée international du Carnaval et du Masque, 2008.- 130 p. : nombreuses photos ; 30 cm.- ISBN 2-87232-034-2.
En vente à la boutique du Musée à 15€.
–
Préface
Le masque est universel et l’homme a, de tout temps, ressenti la nécessité de changer d’apparence pour invoquer les dieux ou les esprits de la nature, pour affirmer sa différence ou souligner son pouvoir, pour marquer les moments importants qui jalonnent sa vie, ou encore pour se divertir dans un espace-temps où tout semble permis… Par le masque, les cultures – on le sait – transmettent, ordonnent et sanctionnent. Elles sexualisent aussi…
Dans les rites et les carnavals, en effet, les représentations sexuées ou érotiques deviennent vecteurs de fécondité, de socialisation ou de libération des instincts; les genres se mélangent, se confondent ou se distinguent davantage. Le carnaval est un univers où la séduction, qui se joue des notions de masculin et de féminin, est généralement exacerbée.
A l’heure où l’on ne met plus de feuilles de vigne aux statues, pourquoi ne pas lever un coin du voile sur les aspects sexués ou sexuels des traditions masquées, réalité connue de beaucoup mais rarement avouée. Osons! Présentons nos masques sans tabou!
Si certaines pièces exposées peuvent choquer, c’est parce que nous avons voulu nous interdire toute forme de censure, dans un souci constant d’objectivité. Nous avons pris soin, par contre, tout au long de la préparation de cette exposition – depuis la sélection des pièces jusqu’à l’élaboration des notices – d’éviter tout effet visuel ou de style qui aurait pu être apparenté à du racolage.
Cette visite tentera de nous rappeler l’importance sociale de la notion de genre ainsi que la diversité des échanges entre les hommes et les femmes… à une époque où l’étalage gratuit des corps est devenu la règle.
Exposition pornographique ? Ethnographique, plus sûrement.
Didier Dehon, Président de l’asbl Patrimoine du Musée international du Carnaval et du Masque
Christel Deliège, Directrice de l’asbl Patrimoine du Musée international du Carnaval et du Masque