» Évènements » Expo : l’En Vert du Gille

Expo : l’En Vert du Gille

1 septembre @ 10 h 30 min - 29 septembre @ 17 h 00 min

L’En Vert du Gille

Et si on recyclait les costumes et les accessoires des Gilles, qu’obtiendrions-nous ?

Le projet L’En Vert du Gille, organisé par le département des Arts appliqués de la Haute Ecole Francisco Ferrer (Bruxelles), met en lumière le patrimoine immatériel de la ville de Binche, tout en promouvant l’économie circulaire afin de donner une deuxième vie aux costumes du Gille.

Le carnaval de Binche est une source inépuisable d’inspiration, dont les artistes peuvent s’emparer, témoignant ainsi de leur mise en perspective, et ce projet en est un magnifique exemple, surtout à une époque où la surconsommation nous pousse à réfléchir sur de nouvelles manières d’agir. L’idée d’upcyler le costume de Gille et ses accessoires est d’autant plus judicieuse qu’à Binche, les costumes ne sont portés que deux ou trois saisons. L’objectif du projet était de sensibiliser les étudiants à la notion d’éco-responsabilité mais aussi de les initier à l’histoire du folklore belge et de les amener à porter un regard nouveau sur leur processus de recherche et de création.

Les réalisations des étudiants permettent de nous réinterroger sur nos propres traditions, y jetant un regard neuf et différent. Ils ont fait preuve de créativité et d’ingéniosité, bousculant les codes admis, réinterrogeant notre manière de voir le patrimoine binchois, en intégrant dans certaines de leurs créations des éléments issus d’autres cultures (dont la culture africaine), et en interrogeant dans d’autres le rapport entre les genres et la place de la femme au sein des carnavals.

Début :
1 septembre @ 10 h 30 min
Fin :
29 septembre @ 17 h 00 min
Catégories d’Évènement:
,

Nam-Khas, le peuple des Femmes Nuages
5 juillet 2024 @ 9 h 30 min - 7 janvier 2025 @ 17 h 00 min
Expo : l’En Vert du Gille
1 septembre @ 10 h 30 min - 29 septembre @ 17 h 00 min
Atelier : fabrique ton animal totem
5 octobre @ 14 h 00 min - 17 h 00 min