Fascinants carnavals brésiliens / Guergana Kostadinova, Michel Revelard.- Binche : Musée international du Carnaval et du Masque, 1996.- 40 p. : ill. ; 30 cm.- (Traditions et Patrimoine ; n° 5).- ISBN : 2-872332-012-1.
En vente à la boutique du Musée à 1,50€.
–
Au Brésil, le carnaval actuel tire ses origines des carnavals urbains de son ancienne mère-patrie, le Portugal.
A la fête bourgeoise, réservée jadis aux couches socio-économiques fortunées issues des anciens milieux coloniaux, s’est substitué, au cours du XXème siècle, un carnaval populaire, un super spectacle dont les traits culturels d’origine européenne, africaine et même indienne composent un ensemble manifestement brésilien.
Dans le carnaval s’affirme la vocation multiculturelle de la société brésilienne; dont il constitue le symbole mythique d’appartenance à une même nation.
Le carnaval, derrière son décor de rêve, porte cependant en lui toutes les structures, les hiérarchies, les rivalirés, les luttes, les ruptures, mais aussi les aspirations et les espoirs les plus fous de toute une société, même si le chatoiement des couleurs, le scintillement des lumières, les fracas des batteries, l’allégresse de tout un peuple réuni par la danse, la musique, la folie du carnaval en dissimulent et en font oublier les profondes inégalités.