Gilles Rochez, le Carnaval de Binche à la manière de … – Binche Patrimoine du Musée international du Carnaval et du Masque, 2024
En vente à la boutique du Musée à 17€.
–
Préface
Binche vit au rythme de son Carnaval. Chaque année, c’est toute une communauté qui est en effervescence pour que le rituel se perpétue au mieux. Acteurs costumés, femmes, artisans, musiciens… tout un chacun est fier de pouvoir y participer et ne pense plus qu’à ça, au moins pendant les six mois qui précèdent le Carnaval. Tout tourne autour de Binche et de son Carnaval, que ce soit en privé ou en public.
L’expression consacrée « Binche est la boudène du monde » (le centre du monde) reflète bien l’état d’esprit des Binchois. Il n’est pas rare que le Mardi gras, si par le plus merveilleux des hasards, le ciel se dégage au moment du cortège, l’on entende alors parmi la foule une autre expression tout aussi mythique à Binche : « Le Bon dieu est Binchou ».
Quoi de plus normal donc de considérer que les plus grands artistes qui ont fait l’histoire de l’art auraient pu aussi être Binchois ? Et comment auraient-ils peint si cela avait été le cas ?
C’est la question que l’artiste binchois Gilles Rochez s’est posée, à travers une série de 36 tableaux qui réinterprètent, entre autres, des œuvres mythiques de Magritte, Miro, Picasso, Lichtenstein, en passant par Foulon et Hokusai.
Le Carnaval 2024 est marqué par le 20° anniversaire de la reconnaissance du Carnaval de Binche comme patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO et le Musée international du Carnaval et du Masque est honoré de pouvoir exposer l’ensemble des 36 tableaux réalisés par Gilles Rochez à cette occasion.
Clémence Mathieu, Directrice du Musée international du Carnaval et du Masque