» Le carnaval de Cayenne : esthétique et subversion – Histoire d’un phénomène festif issu du fait colonial

Le carnaval de Cayenne : esthétique et subversion – Histoire d’un phénomène festif issu du fait colonial

Le carnaval de Cayenne : esthétique et subversion – Histoire d’un phénomène festif issu du fait colonial / Blodwenn Mauffret, 2019. Binche : Musée international du Carnaval et du Masque, 2019.- 282 p. : photos ; 24 cm.- ISBN 2-87232-047-4.
En vente à la boutique du Musée à 20€.

Description 

Ce présent travail aborde le carnaval de Cayenne en tant que phénomène festif issu du fait colonial et interroge les mécanismes qui ont amené esclaves et « gens de couleur libres » à transformer une fête religieuse bourgeoise en une pratique subversive. Il s’inscrit dans le champ des études théâtrales et aborde le carnaval à travers sa dramaticité. L’histoire du carnaval, des premiers temps de la colonie jusqu’à à la période contemporaine, montre une mise en place d’esthétiques originales qui autorisent toutes les subversions. Le grotesque européen se mêle à la dérision militante créole offrant un héritage théâtral pouvant exprimer une digne rage, une humanité perdue, une utopie nouvelle. La danse des bals populaires, autant que de ceux de la bourgeoisie noire, est un art de la fuite et convoque le marronnage créateur en construisant un espace-temps différent où l’être renaît dans un sentiment d’enthousiasme. Cet art de la fuite participe à une immense transe collective où la violence jaillit devenant un moyen de déstabiliser l’ordre en place et d’aborder une nouvelle sociabilité. Le carnaval contemporain tente de résoudre les problématiques de l’histoire. L’être sort de l’ombre pour manifester sa valeur d’exposition manifestant un hédonisme général. La théâtralité y est brillante et manifeste une hypervisibilité de soi.

Publication issue de la thèse de doctorat de Madame Blodwenn Mauffret, réalisée et éditée sous l’égide du Musée international du Carnaval et du Masque de Binche