» Masques d’Europe : Patrimoines vivants

Masques d’Europe : Patrimoines vivants

Masques d’Europe : Patrimoines vivants = European masks : A living heritage, Giovanni Scepi, Mariannick Jadé, Chiara Bortolotto [et al.], Binche : Musée international du Carnaval et du Masque ; Waterloo : Renaissance du livre, 2012.- 65 p. : photos ; 30 cm.- Supplément.- ISBN 978-2-507-05060-3.
En vente à la boutique du Musée à 19,90€.

Préface

L’époque que nous vivons apparait pour nos sociétés comme celle de tous les défis : économiques, sociaux, envionnementaux et culturels. Cette période est d’autant plus déterminante pour la Wallonie qui, dans ce contexte géneral verra encore s’accroitre sensiblement son autonomie politique et financière.

Tel est, chez nous, l’enjeu de la dynamique « Horizon 2022 » qui fédère l’ensemble des forces vives et entend mobiliser les citoyens dans la réalisation de nos objectifs.

Pour réussir, cette démarche – résolument centrée sur le développement socioéconomique durable comme facteur de progrès partagé – implique à la fois un enracinement profond et une pleine ouverture sur le monde.

En ce sens, le patrimoine – et notamment le patrimoine immatériel – constitue une fenêtre et une vitrine sur un pan de notre culture de notre identité et donc de notre humanité. Il représente un trésor – rehaussé par la présence de manifestations remarquables comme le carnaval de Binche, reconnu par l’Unesco comme chef-d’oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité – qu’il convient de préserver et de valoriser.

C’est pour favoriser la protection de tels joyaux qu’en 2002, en tant que ministre de la Culture, j’avais personnellement veillé à soutenir. par un décret, la protection des lieux de traditions orales. Au-delà de cette démarche visant à pérenniser ces traditions héritées de nos ancêtres et transmises aux générations futures, j’estime qu’il est également nécessaire de promouvoir cette forme de culture vivante.

Dans ce cadre, le projet européen IMMASK, « Musées & Patrimoine immatériel. Focus sur les traditions masquées européennes », vient à point nommé. Piloté par cinq musées européens attentifs à présenter et expliquer les traditions masquées à leurs visiteurs, il contribue à rendre justice à ces manifestations aussi anciennes que diverses, renvoyant à une commune humanité.

Pour nos sociétés de l’immédiat, appelées à se garder du péril de la standardisation culturelle, cette exposition mettant à l’honneur les masques d’Europe constitue un excellent moyen d’ouvrir nos horizons vers d’autres traditions et de voir par-delà les apparences. Ce lien immatériel – mais ô combien tangible et vivant – entre nos cultures contribue ainsi à rendre du sens à nos actions et à garder le cap dans cette période où se forge l’avenir de tant de peuples.

Félicitations donc aux organisateurs pour leur initiative à laquelle je souhaite de rencontrer le succès qu’elle mérite.

Rudy Demotte, Ministre-Président de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles