» Masques traditionnels de Suisse

Masques traditionnels de Suisse

Masques traditionnels de Suisse / Guergana Kostadinova, Michel Revelard.- Binche : Musée international du Carnaval et du Masque, 1998.- 56 p. + annexe : ill. ; 30 cm.- (Traditions et Patrimoine N° 8).- ISBN : 2-87232-014-8.
En vente à la boutique du Musée à 3€.

La grande diversité des formes, masques et déguisements et la complexité du paysage carnavalesque suisse d’aujourd’hui sont à la fois le reflet de la géographie, de l’évolution historique, culturelle et religieuse des régions, des influences étrangères (italiennes et autrichiennes) et des développements différents qui marquèrent, au cours des siècles, les carnavals ruraux (« Bauernfasnacht »), spontanés et anarchiques et les carnavals urbains (« Herrenfaschnacht »), réglementés et organisés par les classes dirigeantes, puis par les associations carnavalesques garantes du respect des règles et des traditions.

Ces usages carnavalesques restent bien vivants. Dans les régions traditionnelles de carnaval, ils subissent aujourd’hui des transformations et des innovations liées à la modernité, aux matériaux nouveaux, à la mode. C’est ainsi que s’affirme, depuis une trentaine d’années, le goût pour les fanfares cacophoniques dont la mode s’est étendue, depuis Lucerne, à toutes les régions et auquel adhère une jeunesse enthousiaste.

Par contre, on note, ici et là, un repli certain des mascarades spontanées et individuelles qui ne sont plus pratiquées que par les « anciens », les « traditionalistes » soucieux du maintien des usages du passé.

Comme l’écrit Werner Röllin, « les festivités carnavalesques ne peuvent éviter d’être soumises au changement, dans la mesure où chaque époque a trouvé et doit trouver les formes d’expression socio-culturelle qui lui conviennent le mieux ».