Viva carnaval : les grands carnavals du Brésil / conception du catalogue : Guergana Kostadinova et Michel Revelard.- Binche : Musée international du Carnaval et du Masque, 2005.- 34 p. : ill. ; 21 x 21 cm.- ISBN 2-87232-028-8.
En vente à la boutique du Musée à 3€.
–
Préface
L’ampleur de ses collections ne permet pas au Musée international du Carnaval et du Masque de présenter, en permanence, toutes ses ressources.
Il est donc condamné – pour le plus grand plaisir de ses visiteurs – à se métamorphoser chaque année.
Expositions temporaires, nouvelles sections, parcours thématiques constituent dès lors l’occasion de découvrir les collections récemment acquises ou de retrouver les trésors cachés, patiemment recueillis durant un quart de siècle et qui sommeillent dans ses réserves.
Pour inaugurer les expositions qui marqueront son trentième anniversaire, le musée a donc choisi de présenter différents thèmes illustrant la diversité de ses collections.
Cette première manifestation du cycle du 30e anniversaire est donc consacrée à la thématique à la fois si somptueuse et parfois si contrastée du carnaval brésilien dont l’image fascine tellement le public européen. qu’il inspira aussi bien le carnaval des Canaries que celui de la ville d’Alborg au Danemark qui possède, lui aussi, ses Ecoles de Samba.
En 1992, une première exposition organisée avec l’aide de l’Association des Ecoles de Samba de Rio et plus particulièrement de l’Ecole Beja Flor avait ébloui les visiteurs.
Les collections brésiliennes du musée se sont aussi considérablement enrichies grâce à une donation de la firme Rhodia qui a confié au musée de Binche une centaine de déguisements et de masques issus des différentes régions du Brésil.
Cette exposition dépasse donc le cadre de l’incontournable carnaval de Rio et propose, en outre, une découverte pleine de contrastes des fêtes masquées d’autres lieux et d’autres régions.
Aux côtés du somptueux carnaval de Rio, sont donc présents les masques des carnavals des villes voisines de Nitéroi et de Santa Cruz, les carnavals du Pernambuco : Olinda et Recife, la cavalcade de Pirenopolis dans l’Etat de Goias et des fêtes où le déguisement occupent une place essentielle et parfois spectaculaire telle la Fête de l’Esprit Saint ou encore l’un des jeux populaires les plus répandus et les plus étonnants du Brésil, le « Bumba-Meu-Boi ».
C’est donc la découverte de la fête brésilienne dans son exubérance et son merveilleux que propose cette exposition temporaire.
Un ensemble exceptionnel et inédit de masques brésiliens d’une grande beauté visuelle, de déguisements simples et originaux y voisinent avec les somptueuses « fantaisies » toutes d’or, de paillettes, de plumes et de lumière, des bals de carnaval et du fastueux défilé des écoles de Samba de Rio.
Michel Revelard, Directeur du musée